Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La qualité et l'origine des produits agricoles du Bénin

Dernière mise à jour :  30/11/2010 à 19:00

La qualité et l'origine des produits agricoles du Bénin [archive]

L'AFDI (Agriculteurs français pour le développement international) travaille avec des organisations au Bénin pour promouvoir des produits agricoles de qualité. Une conférence-débat avec tous les acteurs de ce défi est organisée le 6 décembre à Bordeaux.

Cette conférence, intitulée “La qualité et l’origine des produits agricoles : des initiatives paysannes au Bénin; l'expérience de l'Aquitaine mobilisée?” réunit des responsables professionnels agricoles béninois et aquitains, à l'initiative d'Afdi* Aquitaine et de la Chambre régionale d’agriculture. Le Conseil régional d'Aquitaine intervient également à travers l’Association des régions européennes des produits d’Origine (Arepo) ainsi qu'une consultante « indication géographique » pour partager et questionner les expériences de chacun au Nord et au Sud.
Le lundi 06 décembre 2010 de 9h à 12 h30 (Entrée libre)
A la MSA Gironde, 13, rue Foy, à Bordeaux. Voir le programme complet de la matinée.

La conférence se tient dans le cadre d'un projet soutenu par la Région Aquitaine en 2010 pour favoriser la qualité et l'appellation d'origine pour les produits agricoles au Bénin.
Une coopération agricole de longue date existe entre l’Aquitaine et le Bénin dans laquelle Afdi intervient pour la professionnalisation du monde agricole. A travers les Afdi d’Aquitaine, des agriculteurs et responsables professionnels de toute la région accompagnent 6 organisations de producteurs béninoises dans leurs projets de territoire ou filière.
Confrontés à des marchés internationaux et même locaux de plus en plus concurrentiels, certains partenaires du sud portent aujourd’hui, des réflexions ou initiatives visant à mettre en avant la qualité ou la spécificité de leurs savoir-faire locaux. C’est le cas de 3 organisations partenaires d’Afdi basés au Sud Bénin : les riziculteurs du Mono Couffo (CRR-MC), les éleveurs de volaille de Zogbodomé (UCP-Z), ou les producteurs d’ananas de l’Atlantique et du Littoral, (Arpa) qui ambitionnent de mettre en place et faire reconnaitre leur démarche qualité par une « labellisation ».  
L’expertise et parfois l’expérience à l’international des organisations professionnelles agricoles de la région peuvent appuyer ces démarches similaires dans les pays du sud.

* Afdi s'investit depuis plus de 30 ans auprès des paysans des pays en développement en soutenant leurs organisations. Créé par les principales organisations agricoles françaises*, Afdi est une association de solidarité internationale présente sur la majeure partie du territoire français. Plus de 6000 militants sont engagés dans les Afdi régionales et départementales. Ils sont issus du monde agricole, en tant qu'agriculteurs ou techniciens agricole, et participent à des projets de développement en se basant sur une logique commune : permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s'appuyant sur la solidarité locale.