Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La rapporteure du Parlement européen sur Horizon 2020 présente sa position

Dernière mise à jour :  03/04/2012 à 14:43

La rapporteure du Parlement européen sur Horizon 2020 présente sa position [archive]

Suite à la proposition de la Commission européenne d'un programme Horizon 2020 pour la Recherche et l'Innovation, le 30 novembre 2011, les eurodéputés et les 27 ministres européens préparent la position de leurs institutions, sur la base desquelles ils vont négocier dans les prochains mois. L'Eurodéputée socialiste espagnole Teresa Riera Madurell, Rapporteure du Parlement européen pour le programme Horizon 2020, a ainsi présenté son document de travail sur la proposition de programme.

Si le Parlement européen a déjà eu l'occasion de mettre en valeur les avancées de ce texte (comme l'idée d'un programme identique pour toute la chaine d'innovation ou l'accent mis sur la compétitivité et les défis sociétaux), Mme Riera Madurell souligne quelques insuffisances de la proposition. En premier lieu, le budget, qu'elle considère comme trop faible par rapport à la forte valeur ajoutée européenne dans ces domaines, notamment pour les actions Marie Curie. Le Parlement européen avait en effet déjà préconisé le doublement du budget alloué à la recherche et à l'innovation.

La rapporteure souhaite également rendre la proposition de la Commission européenne plus claire, par exemple en précisant à quoi correspondent certains défis sociétaux (comme les "sociétés novatrices, inclusives et sûres"), en trouvant un juste équilibre entre excellence et cohésion et en ciblant davantage les objectifs de RDI que se donne la Commission européenne.

Elle estime enfin que le programme pourrait être encore davantage simplifié. Des propositions plus concrètes allant dans ce sens seront élaborées par Christian Ehler, Rapporteur du Parlement européen sur les règles de participation au programme Horizon 2020.  

En savoir plus