Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La Région se mobilise pour la Journée de la coopération européenne

Dernière mise à jour :  26/09/2017 à 16:11

La Région se mobilise pour la Journée de la coopération européenne [archive]

Le 21 septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine met en lumière son implication dans les programmes de coopération territoriale européenne.

La Région Nouvelle-Aquitaine, particulièrement active dans les programmes de coopération cofinancés par l'Union européenne,

vous invite à l'évènement du 24 septembre** à la frontière franco-espagnole...

...et fait le bilan de sa participation à 4 espaces de coopération sur le début de période 2014-2020.

Cartes des 4 espaces de coopération pour la Nouvelle-Aquitaine
  • France-Espagne-Andorre (Poctefa)

58 projets ont été programmés lors du 1er appel à projets dont 5 avec des acteurs néo-aquitains, comme PATRIMC@T, qui vise la professionnalisation du tourisme dans les vallées catalanes ou CAPAS-Cité, dont l'objectif est de promouvoir l'activité physique auprès du jeune public.
Le 2ème appel à projets est en cours (comité de programmation le 8 novembre 2017).

  • Espace atlantique

Pour le 1er appel à projets, en mai 2017, 45 projets ont été sélectionnés dont 16 projets avec un partenaire néo-aquitain. Pour 3 d'entre eux, un acteur de la Nouvelle-Aquitaine est chef de file :

- Atlantic food export, piloté par la Chambre d’agriculture de la Dordogne puor faciliter l’exportation de produits agro-alimentaires

- Risk Aqua Soil, piloté par l’Association climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud Ouest, pour mettre au point un plan intégral de gestion des risques pour l’eau et les sols

- Atlantic on Bike, piloté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, pour développer une destination touristique durable basée sur l'itinéraire cyclable transnational EuroVelo1.

  • Sud ouest européen (Sudoe)

Le 1er appel à projets du programme pour la période 2014-2020 a retenu 36 projets dont 17 impliquant un acteur de la Nouvelle-Aquitaine qui est chef de file pour 4 d’entre eux ; ADDISPACE avec l'Ecole supérieure des Technologies industrielles,  ICT4Silver avec ADI (Agence Développement Innovation) Nouvelle-Aquitaine,  VINOVERT avec l'Université de Bordeaux et ENERPAT avec la Communauté d'Agglo du Grand Cahors.
Le 2ème appel à projets est en cours : 46 projets dont 27 impliquent un ou des partenaires néo-aquitains, ont été sélectionnés pour la seconde phase (résultats mi-février 2018).

  • Interreg Europe (toutes régions européennes).

Le 3ème appel à projets est en cours, le comité de programmation se tiendra en décembre 2017.
3 projets déposés (sur les thématiques de la Silver économie, de la céramique, et du tourisme durable) impliquent des partenaires néo-aquitains, et notamment ADI Nouvelle-Aquitaine qui est chef de file pour le projet Silverstep (Silver économie).

**La Région Nouvelle-Aquitaine s’associe par ailleurs à l’évènement du 24 septembre proposé par la Communauté de travail des Pyrénées à la frontière ; une promenade ornithologique interprétative et d'observation des oiseaux, dans le cadre de l’objectif environnemental de l’Union européenne.

Cette journée particulière est un des aspects d’un projet adopté dans le cadre du programme transfrontalier Poctefa, dénommé Lindus-2.
Dimanche 24 septembre, le public est invité de 9h à 12h30 pour cette randonnée qui part de Alto de Ibañeta (Navarra) jusqu'au col pour observer les oiseaux, juste à la frontière. Plus de 100 participants sont attendus.
Les partenaires du projet sont la ville d'Auritz-Burguete (Navarre), la LPO, et la GAN (Gestion Ambiental de Navarra - Gestion et conservation de l'environnement pour la Navarre)

Plus d'infos sur http://www.poctefa.eu | FB: www.facebook.com/ctppoctefa |

*La journée de la coopération territoriale européenne est célébrée le 21 septembre 2017 dans toute l’Europe. Initiée par le Parlement européen, le Comité des Régions et la Commission européenne, cet évènement met en valeur les projets de coopération territoriale européenne et tous les acteurs qui les portent.  
Plus d'infos sur http://www.ecday.eu/

Affiche de la journée du 24 septembre à la frontière - Projet Lindus 2, "Les oiseaux, indicateur du changement climatique"