Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La renaissance industrielle au centre de l’agenda européen

Dernière mise à jour :  27/02/2014 à 16:22

La renaissance industrielle au centre de l’agenda européen [archive]

La Commission européenne a publié le 22 janvier une communication intitulée "Pour une renaissance industrielle européenne". Elle y prône une utilisation des outils européens disponibles (Horizon 2020, fonds structurels...) au service de l'industrie, et une meilleure coordination de l'ensemble de ses politiques en ce sens. L'industrie ne relevant pas du champ de compétences de l'Union européenne, la Commission ne peut en effet intervenir qu'en appui des Etats membres ou pour coordonner leurs actions.

Réunis en Conseil Compétitivité les 20 et 21 février derniers, les ministres de l’industrie ont accueilli favorablement cette communication. En particulier, la proposition d’intégrer la problématique industrielle au cœur de chacune des politiques européennes, et de mieux les coordonner pour qu’elles bénéficient à l’industrie, a été plébiscitée. Les ministres ont réaffirmé leur volonté d’utiliser tous les outils européens, et notamment les fonds structurels, au service de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la formation, ainsi que de maximiser le potentiel du marché unique. Le prix des matières premières et de l’énergie a également été abordé comme déterminant crucial de la compétitivité industrielle.

Ce débat intervient dans le contexte de la préparation du prochain Conseil européen, qui réunira les vingt-huit chefs d’Etat et de gouvernement les 20 et 21 mars prochains et sera consacré à la compétitivité industrielle. Selon le ministre grec du développement et de la compétitivité, qui présidait le Conseil des 20-21 février, les ministres ont souhaité "jeter les bases pour la prochaine Commission européenne, qui devrait présenter des propositions législatives concrètes" sur ces sujets.

A ce stade, les Etats membres planchent sur des politiques et actions à mettre en oeuvre pour améliorer la compétitivité industrielle. Le Conseil s'entend sur l'importance de l'industrie pour renforcer la compétitivité européenne. Toutefois, du chemin reste à parcourir avant l'avènement d'une véritable politique industrielle européenne.

En savoir plus
Le communiqué de la Commission sur la renaissance industrielle
Le communiqué du Conseil Compétitivité (en anglais)