Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La Stratégie européenne d’adaptation au changement climatique saluée par les Etats membres

Dernière mise à jour :  21/06/2013 à 12:52

La Stratégie européenne d’adaptation au changement climatique saluée par les Etats membres [archive]

La Commission européenne a publié, le 16 avril dernier, une communication intitulée: "Stratégie de l'Union Européenne relative à l'adaptation au changement climatique". Dans ce document, la Commission insiste pour la première fois sur le caractère indispensable des mesures d'adaptation au changement climatique, mesures qui devront être prises aux niveaux national, régional et local tandis que l’Union européenne (UE) s'efforcera de faciliter les échanges et de combler les lacunes théoriques et pratiques via notamment la plateforme Climate-ADAPT. L’UE veillera en outre à intégrer des mesures d’adaptation dans les secteurs les plus vulnérables tels que l’agriculture et la pêche.

La Commission constate que l'action des Etats membres en matière d’adaptation est, dans la majorité des cas, restée trop sectorielle et à un état embryonnaire. Elle souhaite notamment mettre en place un tableau de bord avec des indicateurs clés consacrés à la préparation à l'adaptation. En outre, afin de mettre en œuvre la Stratégie, la Commission souligne l’existence d’instruments financiers européens tels que LIFE, qui comprendra dès 2014 un sous programme "Action pour le climat". A ce titre, seront favorisés les projets démontrant un caractère transférable et ayant une approche liée aux infrastructures vertes, aux écosystèmes ou à la promotion des technologies novatrices pour l'adaptation. Les fonds structurels européens pour la période 2014-2020 devront également, selon la Commission, fournir une aide importante aux Etats membres, aux régions et aux villes pour les aider à investir dans des programmes et des projets liés à l'adaptation au changement climatique. En 2017, la Commission rendra compte au Parlement et au Conseil de l'avancement de la mise en œuvre de la stratégie d'adaptation au changement climatique.

Dans ses conclusions adoptées le mardi 18 juin sur la Stratégie, le Conseil (Etats membres) salue la communication de la Commission et demande à cette dernière de prendre en compte l'adaptation au changement climatique dans ses propositions d'actions, plus particulièrement dans les politiques européennes clés telles que l'agriculture, la pêche et la politique de cohésion. Le Conseil souligne toutefois qu'un meilleur accès aux fonds sera un critère de réussite de la stratégie et encourage le développement d’instruments financiers tels que les assurances dans la gestion des catastrophes et l’atténuation de leurs risques. La Commission européenne a lancé à ce titre une consultation sur l’adéquation et la disponibilité des assurances contre les catastrophes.

En Aquitaine

Le Conseil Régional d’Aquitaine a souhaité lancer il y a deux ans un travail regroupant des chercheurs autour d'Hervé Le Treut, climatologue membre de l’Académie des Sciences et Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, sur les conséquences du changement climatique en Aquitaine. Cette démarche innovante doit donner lieu à la publication prochaine d'un ouvrage et à une journée de conférence sur l'adaptation au changement climatique.
Information à venir sur le site de la Région: aquitaine.fr


En savoir plus