Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La ville de Boulazac (24) à Bruxelles pour promouvoir l’éducation par le sport

Dernière mise à jour :  04/03/2013 à 10:39

La ville de Boulazac (24) à Bruxelles pour promouvoir l’éducation par le sport [archive]

Le 21 février dernier, des représentants de la ville de Boulazac se sont rendus à Bruxelles au sein d’une délégation emmenée par l’APELS, l’Agence pour l’éducation par le sport. Cette structure nationale mène un projet d’expérimentation intitulé "Pour une politique d'éducation par le sport dans les quartiers populaires". La ville de Boulazac, seule commune de Dordogne comptant un quartier en Zone urbaine sensible (ZUS), est partenaire de ce projet aux côtés de 8 autres villes françaises.

La mission à Bruxelles, orchestrée par l’APELS et le bureau de la Région Ile-de-France, était l’occasion de donner une dimension européenne au projet. Cette ambition était d’autant plus pertinente à l’heure où le sport est en passe d’être pris en compte dans un programme européen pour la première fois. Le programme "Erasmus pour tous" inclut en effet un volet Sport, devenu une compétence de l’Union européenne en 2009 avec le traité de Lisbonne.

Ce séminaire a donc permis aux villes menant l’expérimentation d’échanger avec la Commission européenne et la Représentation permanente de la France sur les futures opportunités pour le sport au niveau européen. Santiago Fisas Ayxela, député européen (PPE, Espagne) et auteur d’un rapport sur la dimension européenne du sport, les a également sensibilisées à la création future d’une Semaine européenne du sport.

En retour, les villes présentes ont pu partager les bonnes pratiques qu’elles mettent en œuvre au niveau local. La ville de Boulazac encourage notamment la pratique du sport par les femmes au foyer dans les quartiers populaires.

En savoir plus