Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’agence Aquitaine Développement Innovation à Bruxelles

Dernière mise à jour :  26/07/2012 à 14:57

L’agence Aquitaine Développement Innovation à Bruxelles [archive]

Les 17 et 18 juillet, une délégation de l’agence régionale Aquitaine Développement Innovation, menée par son Directeur Général Jean-Georges Micol, s’est rendue à Bruxelles pour une série de rendez-vous avec des responsables européens. Créée début 2012 par la fusion d’INNOVALIS Aquitaine (agence régionale d’innovation) et de 2ADI (Agence aquitaine de développement industriel), la nouvelle agence souhaitait renouveler ses contacts avec la Commission européenne et affirmer son positionnement en tant qu'opérateur régional des programmes d'innovation et de développement à l'intention des entreprises, clusters et territoires.

La délégation a pu rencontrer une dizaine de représentants de la Commission européenne, dans les Directions Générales de la Recherche et de l’Innovation, des Entreprises et de l’Industrie, et de la Politique Régionale. Les dirigeants de l’agence ont donc pu obtenir des informations concrètes sur l’avenir des politiques européennes touchant à l’innovation et à la recherche-développement. Des échanges ont ainsi eu lieu sur les futurs programmes Horizon 2020 et COSME, sur la place de l’innovation dans la future politique régionale, sur les nouvelles missions des clusters, et sur le réseau Entreprise Europe Network, piloté par la Commission européenne et dont l’agence est l’un des relais en Aquitaine.

L’agence a également fait part de son expertise dans le soutien aux PME et aux clusters aquitains, évoqué la mise en œuvre de nouveaux instruments de financement européens (garantie de prêt et capital-risque) pour les projets de R&D à partir de 2014 et proposé de mener des expérimentations pour la Commission européenne.