Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > L’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Dernière mise à jour :  03/10/2016 à 15:32

L’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Le 1er septembre, Jean-Georges Micol, Directeur général de l’Agence de développement et d’innovation (ADI) de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est rendu à Bruxelles aux côtés d’Arnaud De Malet, responsable des relations investisseurs, et de Véronique Desbleds, en charge de l’Europe et des financements collaboratifs à l’agence. Quelques mois après la naissance de cette nouvelle agence, fruit de la fusion entre Aquitaine Développement Innovation, Limousin Expansion, et une partie de l’Agence Régionale de l’Innovation et du Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes, cette visite était l’occasion de présenter cette nouvelle structure et ses missions à des interlocuteurs clés de la Commission européenne.

Ce déplacement reflétait également la volonté de l’Agence de poursuivre son implication directe dans des projets européens, que ce soit en tant que coordinateur ou partenaire. A ce jour, l’Agence est en effet impliquée dans cinq projets européens, dont quatre cofinancés par Horizon 2020, et un par le programme Interreg – Sud-Ouest européen.

Une série de rencontres avec les Directions générales Recherche et Innovation, GROW (en charge de l’industrie et des PME notamment), CONNECT (numérique), et l’agence européenne pour la compétitivité des PME (EASME), a ainsi permis à ADI d’échanger sur l’actualité des politiques européennes en faveur de l’innovation et de la compétitivité de l’industrie, et les opportunités qu’elles représentent pour l’Agence et pour le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Avec la nouvelle unité en charge de l’Innovation ouverte à la DG Recherche et Innovation, ADI a pu dialoguer sur le concept de "Conseil européen de l’innovation" et cette velléité de la Commission d’être plus présente aux côtés des start-ups et PME innovantes pour les aider dans leur croissance. Avec la DG CONNECT, les échanges ont concerné le paquet sur le passage au numérique de l’industrie européenne présenté par la Commission en avril 2016 (voir IE n° 4). ADI a également fait un point complet sur les perspectives futures de l’Instrument PME, l’agence régionale étant très impliquée dans l’accompagnement des PME de Nouvelle-Aquitaine vers ce dispositif phare du programme Horizon 2020. Enfin, membre du réseau Entreprise Europe (EEN), ADI a échangé avec l’unité en charge de ce réseau sur les évolutions des missions d’EEN et les opportunités qu’elles représentent pour l’agence et l’écosystème régional.

En savoir plus


Ajouter un commentaire