Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’agneau de lait des Pyrénées obtient l’indication géographique protégée (IGP)

Dernière mise à jour :  29/10/2012 à 16:09

L’agneau de lait des Pyrénées obtient l’indication géographique protégée (IGP) [archive]

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée "agneau de lait des Pyrénées" a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 3 octobre 2012. Le règlement souligne qu’il convient d’éviter toute confusion avec les agneaux produits sur le versant espagnol du massif, tranchant ainsi le litige qui opposait la France et l’Espagne, et interdit que l’indication française soit traduite dans d’autres langues.  

Cette dénomination s’ajoute à la liste de plus de 1000 produits déjà protégés en vertu de la législation européenne sur la protection des Indications Géographiques Protégées (IGP), des Appellations d’Origine Protégées (AOP) et des Spécialités Traditionnelles Garanties (STG). Depuis 1992, l’IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.  Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination "agneau de lait des Pyrénées" sur tout le territoire de l’Union Européenne.
 
La Région Aquitaine soutient le développement des filières agricoles de qualité, enjeu majeur dans la production agricole de la région; elle accompagne notamment les structures professionnelles pour l’obtention, la révision ou la mise en conformité des cahiers des charges et des plans de contrôle des signes officiels de qualité. L’Aquitaine est également membre de l'association des régions européennes des produits d’origine (AREPO).
 
En savoir plus

  • La base de données européenne "DOOR" comprend les dénominations de produits enregistrées comme AOP, IGP ou STP, ainsi que celles faisant l'objet d'une demande d'enregistrement