Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Lancement de l'Institut des Afriques (IdAf) au Rocher de Palmer le 17 avril

Dernière mise à jour :  15/04/2015 à 11:10

Lancement de l'Institut des Afriques (IdAf) au Rocher de Palmer le 17 avril [archive]

La création de cet Institut des Afriques est une rencontre entre la volonté politique de la Région, à travers la voix de son président Alain Rousset, et des acteurs universitaires, culturels, associatifs qui développent de véritables passerelles entre l'Aquitaine et les Afriques.

L’IdAf répond au besoin de structuration sur la question africaine, du fait des relations particulières de l'Aquitaine avec l'Afrique. Il vise à mettre en valeur les dynamiques africaines en Aquitaine dans ses composantes culturelles, universitaires, économiques mais également dans ses dimensions solidaires et citoyennes. Il doit constituer pour la Région, comme pour ses cofondateurs*, un référent en la matière, capable d’identifier et de faire travailler ensemble des acteurs pour illustrer une Aquitaine ouverte sur le Monde, sur son histoire particulière avec les Afriques.

L'idée générale est de créer un Institut "pour renouveler les relations universitaires, culturelles, citoyennes, économiques entre l'Europe et l'Afrique"

L’action de l’IdAf s’organise autour de trois missions, en résonance avec les politiques publiques territoriales :

·                    Impulser et soutenir les activités en rapport avec les Afriques sur nos territoires : évènements, conférences, journées d’étude, expositions, bibliothèques, manifestations artistiques etc.

·                    Favoriser la collaboration entre les acteurs : entrelacer les dynamiques de travail universitaire, culturelle, associative, etc., pour proposer une démarche innovante en matière de politique publique territoriale tournée vers les Afriques.

·                    Faire rayonner au niveau national et international, la spécificité de nos liens avec les Afriques, dans une approche renouvelée et actualisée.

Le Conseil Régional d’Aquitaine cofinance à hauteur de 45 000 € le programme d’activités de l’Institut des Afriques dans le cadre de la compétence de la Région en matière de « développement économique, social, culturel et scientifique de son territoire et pour assurer la préservation de son identité », sur un budget total de 90 000 €.

Plus d'informations : http://www.web2a.org/linstitut-des-afriques-idaf-lancement-rocher-de-palmer/

* Cofondateurs : la Région Aquitaine, le LAM (Laboratoire des Afriques dans le monde), le RADSI, l'IFAID, MC2A, COSIM-AQ, le réseau Genre en Action et le centre de ressources Cap Coopération