Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Lancement des appels à projets Erasmus+ pour 2016

Dernière mise à jour :  02/11/2015 à 12:32

Lancement des appels à projets Erasmus+ pour 2016 [archive]

La Commission européenne a annoncé le 20 octobre le lancement des appels à projets Erasmus+ pour l’année 2016. C’est 2,2 milliards € qui seront consacrés au financement de projets dans l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, qui devraient concerner environ 600 000 jeunes et 200 000 enseignants, éducateurs et représentants de la jeunesse. En cette troisième année d’Erasmus+, la Commission européenne annonce que la stabilité sera privilégiée dans les règles de sa mise en œuvre.

Une nouveauté cependant: Erasmus+ soutiendra des projets mettant en œuvre les objectifs de la Déclaration commune adoptée par les Ministres européens de l’Education, à Paris le 17 mars 2016, faisant notamment suite aux attentats de janvier 2015. Cette déclaration encourage la coopération au niveau européen sur les points suivants: acquisition par les jeunes des compétences sociales, civiques et interculturelles; renforcement de l’esprit critique et de l’éducation aux médias; éducation et formation des jeunes défavorisés; promotion du dialogue interculturel à travers toutes les formes d’apprentissage.

2016 verra également le lancement de l’évaluation à mi-parcours du programme qui se déroulera essentiellement sur 2017, préparant d’ores et déjà les réflexions sur la génération de programmes post-2020.

En savoir plus