Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Lancement des fonds européens 2014-2020 en Aquitaine

Dernière mise à jour :  17/12/2014 à 14:17

Lancement des fonds européens 2014-2020 en Aquitaine [archive]

Suite à l’adoption du programme opérationnel aquitain par la Commission européenne le 10 novembre (voir IE n° 151), les fonds européens 2014-2020 qui bénéficieront à l’Aquitaine dans son ensemble ont été officiellement lancés le 27 novembre à l’Hôtel de Région. C’est désormais le Conseil régional qui est responsable de l’attribution de ces fonds européens.

Le Forum de lancement a rassemblé plus de 400 participants et s’est tenu en présence de trois représentants de la Commission, en provenance des DG REGIO, EMPLOI et AGRI.  

Intervenant au début du Forum, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, a insisté sur le fait que toutes les personnes présentes étaient redevables de l’image de l’Europe sur le territoire. Expliquant que l’événement du jour était le résultat d’un an de fructueuses négociations avec la Commission européenne, Alain Rousset s’est engagé à faire respecter le contrat passé avec l’UE en appliquant les règles qu’il définit. Le Président de Région a annoncé que l’ensemble des fonds étaient désormais accessibles aux bénéficiaires potentiels, par l’intermédiaire d’un site Internet simple d’utilisation (une anticipation de la dématérialisation qui sera obligatoire dans toute l’UE au 1er janvier 2016). Pour le développement rural, bien que le programme (PDR) aquitain ne soit pas encore validé, les fonds sont disponibles par anticipation, sur avance du Ministère de l’agriculture. Enfin, Alain Rousset a insisté sur le fait que les fonds européens auront vocation à toucher tous les territoires. Tous les efforts devront être faits pour s’assurer qu’ils soient dépensés en totalité, ceux déjà disponibles comme ceux de la "réserve de performance" (60 millions €), que l’Aquitaine compte bien obtenir en 2019.

Suite à la séance d’ouverture, six ateliers thématiques étaient organisés: cinq d’entre eux se sont concentrés sur les grandes priorités du programme opérationnel et le sixième était consacré au développement rural et à la pêche/affaires maritimes. L’objectif était de détailler les types de projets pouvant prétendre à des financements européens et de répondre aux très nombreuses questions des porteurs de projet potentiels. Ces derniers ont également pu échanger avec les personnes responsables des axes prioritaires dans un espace composé de plusieurs stands. L’un d’eux était consacré aux fonds européens visant à soutenir des projets de coopération territoriale européenne.

Le matin du Forum, le premier Comité de suivi des fonds européens 2014-2020 en Aquitaine s’était également tenu à l’Hôtel de Région. Il avait notamment pour but d’adopter le règlement intérieur du Comité, de présenter les critères de sélection des projets par axe, d’exposer les projets de stratégie de communication et de plan d’évaluation.

En savoir plus