Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Lancement du programme de coopération territoriale du Sud-Ouest européen

Dernière mise à jour :  02/07/2015 à 10:53

Lancement du programme de coopération territoriale du Sud-Ouest européen [archive]

Le programme de coopération transnationale pour le Sud-Ouest de l’Europe, SUDOE, a été approuvé par la Commission européenne le 19 juin. Pour la période 2014-2020, le programme bénéficiera d’une enveloppe du Fonds européen de développement régional (FEDER) de plus de 100 millions €.

SUDOE couvre un vaste espace incluant l’ensemble de la péninsule ibérique (Espagne à l’exception des Iles Canaries, Portugal à l’exception de Madère et des Açores, Gibraltar et Andorre) et un grand quart sud-ouest de la France dont fait partie l’Aquitaine ainsi que l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Il est dédié à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale des régions faisant partie de cet ensemble par l’intermédiaire d’actions de coopération en matière de compétitivité, d’innovation ou encore d’environnement, afin de favoriser la création d’emplois et la croissance économique.

Le programme se décline en cinq axes prioritaires:

  • Promouvoir les capacités d’innovation pour une croissance intelligente et durable;
  • Stimuler la compétitivité et l’internationalisation des PME;
  • Améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et les logements;
  • Prévenir et gérer les risques de manière plus efficace;
  • Protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources.

Les appels à projets se dérouleront en deux phases, la première consistera à présenter une "proposition de projet" qui détaillera la pertinence et les principaux résultats espérés, et dans un second temps, il sera demandé de fournir un formulaire de candidature complet. Le programme est ouvert aux entités publiques et privées qui recevront respectivement jusqu’à 75% et 50% de cofinancement du FEDER.

Le premier appel à projets sera publié mi-septembre. Le séminaire de lancement est organisé au Palais des expositions de Santander les 8 et 9 octobre.

En savoir plus