Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’Aquitaine défend la filière Foie gras à Bruxelles

Dernière mise à jour :  22/11/2012 à 09:31

L’Aquitaine défend la filière Foie gras à Bruxelles [archive]

Jean-Pierre Raynaud, Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Agriculture, était le 16 octobre dernier au Parlement européen à Bruxelles, pour participer à l’inauguration de l'événement "Foie gras: a unique taste for European quality" organisé par Françoise Castex, Députée européenne (S&D, Sud Ouest), et en présence de Guillaume Garot, Ministre français de l'Agroalimentaire. L’Aquitaine est la première région productrice de foie gras et l’IGP "Foie gras du Sud-Ouest" est un élément clé pour la promotion de ce produit.

Enjeux commerciaux, rayonnement culturel et culinaire, emploi comme bien être animal sont autant de sujets qui ont été abordés sans tabou au lancement de la manifestation qui se tenait les 16 et 17 octobre au sein du Parlement européen de Bruxelles. Jean-Pierre Raynaud a notamment rappelé avec force le soutien de la Région Aquitaine à la filière, dont il a souligné l’importance économique et le travail réalisé au cours des dernières années en termes d’innovation et de conditions d’élevage.

Ceci, dans un contexte où les offensives contre la production de foie gras sont nombreuses: ainsi en octobre 2011, le foie gras était banni de l'Anuga de Cologne, l'un des gros salons mondiaux de l'agroalimentaire et la production et la vente de foie gras est interdite en Californie depuis juin 2012.

Aux cotés de Françoise Castex, d’autres voix se sont élevées pour défendre un produit d'exception labélisé IGP (indication géographique protégée) par l'Union européenne. Du ministre français au Chef étoilé André Daguin, ou encore Maitre Michael Tenenbaum, défenseur américain de la filière gras contre l'Etat de Californie, tous ont démontré l'importance des soins apportés à la qualité du foie gras et leur soutien indéfectible aux producteurs représentés par Euro foie gras ou l'IGP "Foie gras du Sud- Ouest".

Ce fut également l’occasion pour le vice-président aquitain de rappeler la création avec la région Midi-Pyrénées de la bannière "Sud Ouest France" pour communiquer ensemble dans les secteurs agricole et agroalimentaire, et dont l’IGP "Foie gras du Sud-Ouest" est un produit considéré comme un véritable ambassadeur. A ce titre, l’AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire), qui accueille le siège de l’association "Sud Ouest France" était également partie prenante de l’évènement.