Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’Aquitaine et l'Europe présentes au sommet Rio+20

Dernière mise à jour :  02/05/2012 à 17:47

L’Aquitaine et l'Europe présentes au sommet Rio+20 [archive]

Vingt ans après le Sommet de Rio, la Conférence des Nations unies sur le développement durable, plus connue sous le nom de "Rio +20", se tiendra du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. La Conférence sera axée autour des deux thèmes que sont "l’économie verte" et "le cadre institutionnel du développement durable".

A cette occasion, l’Union européenne entend jouer un rôle moteur afin d’aboutir à des résultats ambitieux. C’est ainsi que les ministres européens de l’Environnement ont souligné le 9 mars dernier l’importance d’avoir une "feuille de route", des "mesures concrètes" et "un calendrier précis". Les Vingt-sept ont par ailleurs réitéré leur souhait d’une gouvernance internationale renforcée et précisé les domaines prioritaires pour l’Union, à savoir : l’énergie durable, l’eau, la gestion durable des terres et des écosystèmes, les océans ainsi que l’utilisation efficace des ressources.

Le Parlement européen s'est également exprimé en faveur d'un sommet ambitieux, devant associer les agendas environnemental, économique et social. Le Comité des Régions a quant à lui insisté sur la nécessaire implication des autorités régionales et locales. C’est aussi l’avis du Conseil Régional d’Aquitaine, qui participera au Sommet en tant que membre du réseau nrg4SD et sera représenté par Béatrice GENDREAU, conseillère régionale en charge de l'agriculture biologique, de l'agriculture de montagne, et de la forêt.

L’ Aquitaine est en effet, depuis 2010, membre du nrg4SD, le Réseau mondial des Gouvernements Régionaux pour un Développement Durable. Ce réseau est particulièrement actif dans la préparation de Rio+20. A l'occasion de ce Sommet international, outre de tenir son Assemblée Générale, le réseau co-organise le Sommet mondial des Régions et des Etats fédérés à la veille de la Conférence. Il entend contribuer à la mise en œuvre d’actions comportant une dimension territoriale adaptée au niveau régional. L’ Aquitaine pourra alors développer les travaux du groupe de travail sur les forêts qu’elle a lancé (voir IE n°120) et participer à la reconnaissance du rôle moteur des Régions en matière d’économie verte.

En savoir plus