Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’Aquitaine participera aux Open Days 2012

Dernière mise à jour :  03/04/2012 à 18:19

L’Aquitaine participera aux Open Days 2012 [archive]

Logo des Open Days 2012

Les "Open Days" sont la semaine européenne des régions et des villes, organisée chaque année par la Commission européenne et le Comité des Régions. Pour cette édition marquant le dixième anniversaire de l’initiative, le thème choisi est "Régions et villes d’Europe: faire la différence".  Ce thème se déclinera en trois priorités: une croissance verte et intelligente pour tous;  la coopération territoriale: un atout pour l’Europe; obtenir des résultats.

La Région Aquitaine sera partie prenante de l’événement au sein du consortium "Alliance des Régions Atlantiques", piloté par la Région Bretagne avec l’appui de la Commission Arc Atlantique de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques et Maritimes). Cette initiative s’inscrit dans le contexte du lancement par la Commission européenne d’une Stratégie maritime pour la région atlantique, le 21 novembre 2011 (voir IE n°122), et de l’élaboration d’un plan d’action relatif à cette stratégie courant 2012. Les autres partenaires du consortium sont les suivants: le Pays Basque, la Cantabrie et la Navarre (Espagne), le Département du Finistère et les Régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes (France), les régions Irlandaises (Irish Regions), Lisbonne et la vallée du Tage (Portugal), Liverpool et le Pays de Galles (Royaume-Uni).

Le Département de la Gironde participera aussi aux Open Days 2012, au sein d'un consortium intitulé "Les autorités locales pour le développement et les résultats" et composé de la Diputacion de Badajoz (Espagne), du Département des Deux-Sèvres, de la ville de Dobrich – NAMRB (Bulgarie), du Kreis de Lippe (Allemagne) et du Département de la Gironde.

La lettre Info Europe reviendra sur cet évènement.

En savoir plus