Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’Aquitaine se positionne sur les énergies marines renouvelables

Dernière mise à jour :  03/03/2014 à 12:53

L’Aquitaine se positionne sur les énergies marines renouvelables [archive]

La Région Aquitaine organisait le 19 février à l’Aérocampus de Latresne un séminaire du projet européen Atlantic Power Cluster, cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique, sur les énergies marines renouvelables (EMR) dans les Régions atlantiques.

Atlantic Power Cluster vise en effet à définir une stratégie transnationale pour les énergies marines, en renforçant la capacité industrielle et d’innovation dans ces régions et en améliorant l’environnement politique et social pour leur développement. Organisé en partenariat avec l’agence Bretagne Développement Innovation, le séminaire réunissait les dix-huit partenaires du projet, représentant la totalité des Régions atlantiques européennes, et visait plus particulièrement à encourager une collaboration entre les clusters de ces territoires.

Renaud Lagrave, Vice-président de la Région Aquitaine en charge du Tourisme et Président du GIP Littoral, a souligné à cette occasion la volonté de la Région d’exploiter son potentiel en matière d’énergies marines et de développer la filière. Il a rappelé l’importance de s’appuyer sur des données fiables: en ce sens, une étude a été réalisée sur le potentiel des EMR en Aquitaine. Le déploiement des EMR passe aussi par des partenariats stratégiques aux niveaux européen et national: outre le projet Atlantic Power Cluster, l’Aquitaine est membre de l’institut France Energies Marine, et développe une coopération renforcée avec la Bretagne, Région en pointe sur ce sujet. La présence de deux élus de la Région Bretagne à Bordeaux attestait de cette volonté commune.

Mathieu Bergé, Conseiller régional délégué aux Ports, à la Pêche, à l’Aquaculture et à la Conchyliculture, a quant à lui souligné la problématique des conflits d’usage, impliquant une discussion ouverte avec tous les usagers de la mer avant tout nouveau projet de déploiement d’énergies marines.

Ce séminaire s’inscrivait dans le contexte de la publication par la Commission européenne d’une stratégie pour le développement des EMR en Europe (voir IE n° 143). Un représentant de la Direction générale des Affaires maritimes et de la Pêche de la Commission a ainsi présenté cette stratégie, qui prévoit notamment la constitution d’un Forum européen des énergies marines, auquel les régions sont appelées à participer. Le directeur du secrétariat technique d’Interreg Espace Atlantique a enfin présenté les opportunités pour les EMR dans ce programme. La journée s’est clôturée par une visite du site d’essais hydrolien en estuaire Seeneoh, situé sous le pont de Pierre à Bordeaux.

En savoir plus