Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’AREPO se réunit en plénière à Bruxelles

Dernière mise à jour :  30/11/2015 à 16:26

L’AREPO se réunit en plénière à Bruxelles [archive]

La deuxième réunion plénière 2015 de l’Association des régions européennes des produits d’origine (AREPO) s’est tenue le 12 novembre dernier au siège de la Région Piémont à Bruxelles. Quelques mois après l’important événement organisé en présence du Commissaire européen à l’Agriculture P. Hogan et de nombreux députés européens (voir IE n°155), et après une forte présence à l’EXPO MILANO, cette réunion a permis de faire le point sur les activités à venir et les grands dossiers d’actualité pour l’association.  

Les participants ont ainsi pu échanger, en présence d’intervenants divers, sur le règlement européen sur l’agriculture biologique actuellement en révision, la politique de promotion des produits agricoles et alimentaires européens, les Indications Géographiques non agricoles et les IG au sein du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement - TTIP (voir IE n°161).

Un autre point à l’ordre du jour de la réunion plénière a été la présentation des résultats et des réflexions du séminaire de l’AREPO à l’Expo universelle de Milan "Innover et structurer la Recherche, l’Enseignement et la Formation pour des Indications Géographiques durables". L’AREPO élaborera notamment un document de position destiné à la Commission européenne sur ces questions.

L’AREPO a été créée en mai 2004 à Bordeaux par 16 régions issues de 6 pays européens, elle représente aujourd'hui 27 régions européennes et plus de 400 associations de producteurs pour plus de 40 % des indications géographiques européennes. Elle siège notamment dans trois groupes de dialogues civils de la Direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne: développement rural, agriculture biologique et qualité et promotion.

En savoir plus


Ajouter un commentaire