Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Lauréat du Prix Hippocrène, un lycée d’Angoulême fait honneur à la bande dessinée

Dernière mise à jour :  01/06/2017 à 09:29

Lauréat du Prix Hippocrène, un lycée d’Angoulême fait honneur à la bande dessinée

© CRA Gilbert Alban

Le lycée Charles Augustin Coulomb (Angoulême) est l’un des huit lauréats 2017 du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe. Ce concours, mis en œuvre depuis 2010 par la Fondation Hippocrène, récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés au sein d’établissements scolaires par une classe et ses professeurs. L’objectif est de promouvoir la citoyenneté européenne dans le cadre de rencontres et d’échanges avec d’autres jeunes européens ainsi que la découverte de nouvelles cultures. Les lauréats reçoivent des financements (10 000 € pour le Grand prix, 5 000 € pour les autres). Tous les niveaux d’enseignement, de l’école primaire aux lycées, sont représentés.

Cette 8ème édition était organisée en partenariat avec la représentation en France de la Commission européenne, le Ministère de l’Agriculture et l’Ecole nationale de l’administration (ENA). Cette collaboration a permis de faire voir le jour à deux nouvelles récompenses: le "Prix Europe de l’enseignement agricole" et le "Prix spécial du Public".

Le lycée Charles Augustin Coulomb (Angoulême) est le lauréat de la catégorie "lycée général et technologique" pour son projet "La couleur entre bande dessinée et sciences" réalisé tout au long de l’année scolaire. Des élèves de 1ère scientifique du lycée et des élèves tchèques (Prague) ont travaillé ensemble sur le thème de la couleur et de la lumière. Ils ont eu l’occasion de se rencontrer en février durant une semaine et d’échanger dans les domaines scientifiques et artistiques, pour produire ensemble des planches de bande dessinée. Leurs travaux seront exposés à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Le Grand prix du concours a été remporté par l’école d’Oust-Marest (académie d’Amiens) pour son projet "La tête dans les nuages". Les autres catégories ont permis de récompenser une école primaire, un collège, un lycée professionnel, et un enseignement agricole. Jusqu’au 15 mai, il était possible de voter pour son projet préféré afin d’élire le "Prix spécial du Public". Gagnant de cette catégorie, le Collège du Servois (Oise) a conquis grâce à son projet "Les femmes, actrices de la citoyenneté européenne". La remise des prix a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg le 18 mai.

En savoir plus