Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Bureau Aquitaine Europe a inauguré ses nouveaux locaux !

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 10:46

Le Bureau Aquitaine Europe a inauguré ses nouveaux locaux ! [archive]

Le 5 juin, les Présidents des quatre régions partenaires – Alain Rousset pour l’Aquitaine, Volker Bouffier pour la Hesse (Allemagne), Vasco Errani pour l’Emilie-Romagne (Italie) et Marek Wozniak pour la Wielkopolska (Pologne) – ont inauguré leur nouvelle Maison des Régions à Bruxelles, en présence de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

A cette occasion, Alain Rousset a invité les quatre régions à poursuivre leurs actions et activités communes, notamment en matière de lobbying sur les politiques et législations européennes. Il a par ailleurs rappelé l’importance de l’Europe pour les territoires, où de très nombreux projets sont soutenus dans des domaines clés comme la recherche et l’innovation. Enfin, il a réaffirmé son soutien à la mise en place de nouvelles ressources propres, seul moyen de sortir de la logique du "juste" retour et de doter l’UE d’un budget à la hauteur de ses ambitions. Dans son allocution, José Manuel Barroso a souligné avec force l’enthousiasme et l’optimisme qui caractérisent ce partenariat européen, dans une période marquée par la morosité. Le président de la Commission a également fait remarquer que l’Europe concrète se construisait aussi entre ces quatre régions européennes.

Ce partenariat interrégional fait en effet exception à Bruxelles: quatre régions de quatre Etats membres différents sont réunies sous un même toit et liées par des partenariats bilatéraux (sauf à ce jour entre la Wielkopolska et l’Aquitaine). Une approche unique renforcée lors de cette journée par la signature d’une déclaration commune réaffirmant la volonté des quatre présidents d’entretenir une collaboration étroite.

Le Bureau Aquitaine Europe a emménagé fin mai dans ses nouveaux bureaux. Ce déménagement a été initié par la Hesse, qui ne disposait plus d’assez d’espace dans le bâtiment précédent en raison du développement de son équipe et de l’accueil d’autres partenaires comme la Wielkopolska, l’aéroport et la Ville de Frankfort, ainsi que pour se rapprocher du cœur des institutions européennes. Les nouveaux locaux sont en effet idéalement situés, à proximité immédiate du Parlement européen et du Comité des Régions. Ils disposent de nombreuses salles de réunion et de conférence, mises à la disposition des Aquitains qui le souhaitent. C’est donc également un service d’accueil que le Conseil régional offre à ses partenaires institutionnels, socio-économiques et à l’ensemble des étudiants et citoyens de la région.

Lors de son déplacement, Alain Rousset a multiplié les entretiens et défendu les intérêts aquitains ainsi que ceux des Régions françaises sur le budget 2014-2020 de l’Union européenne, le Fonds social européen et le TGV Sud Europe Atlantique. Il était accompagné durant cette journée bruxelloise de François Maitia, Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine en charge des affaires européennes et de la coopération.

Les nouvelles coordonnées du Bureau Aquitaine Europe:

Bureau Aquitaine Europe
Rue Montoyer 21
1000 Bruxelles
Courriel : info@bureau-aquitaine.eu
Téléphone : +32 2 318 10 45
Fax : +32 2 318 10 39

En savoir plus