Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Bureau Aquitaine Europe accueille l’opération «BtoB: Bordeaux To Brussels!»

Dernière mise à jour :  02/10/2014 à 09:40

Le Bureau Aquitaine Europe accueille l’opération «BtoB: Bordeaux To Brussels!» [archive]

Les 11 et 12 septembre, l’établissement public d’aménagement (EPA) du quartier de la gare Saint Jean appelé Bordeaux Euratlantique a organisé deux journées de rendez-vous d’affaires à Bruxelles, au profit d’une quarantaine de PME bordelaises du secteur numérique.  L’objectif de cette opération était double: ouvrir les portes de nouveaux marchés aux entreprises bordelaises et promouvoir l’attractivité de Bordeaux auprès d’investisseurs belges.

Cet événement, appelé  «BtoB: Bordeaux to Brussels!», s'inscrivait dans le cadre du festival belge  eat! BRUSSELS, qui accueillait cette année Bordeaux Fête le Vin et de nombreux viticulteurs.  À cette occasion, l’édition 2014 du festival a été rebaptisée «eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX».

De nombreux partenaires ont contribué à la mise en place de l’opération BtoB, parmi lesquels la Ville de Bordeaux et l'Office du Tourisme de Bordeaux, soutenus par Aquitaine Développement Innovation (ADI), Aquitaine Europe Communication (AEC), Bordeaux Gironde Investissement (BGI), la CCI de Bordeaux, le Conseil régional d'Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux.

La première journée de BtoB était consacrée à la découverte de l’écosystème belge de l’innovation et du numérique. Des visites de terrain ont permis aux entreprises bordelaises de rencontrer des Bruxellois actifs dans le numérique et des représentants d’activités émergentes. Au programme figuraient notamment un passage par Tour & Taxis, une présentation du Microsoft and Innovation Center Brussels, ainsi qu’un rendez-vous avec le Centre d’entreprises et d’innovation de la Région de Bruxelles-Capitale, EEBIC.  Les acteurs aquitains ont ensuite pu participer à la soirée d’ouverture du festival eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX au Bois de la Cambre.

L’opération BtoB s’est poursuivie le lendemain dans les locaux du Bureau Aquitaine Europe, la représentation de la Région Aquitaine à Bruxelles, par un petit déjeuner sur le thème «Osez Bordeaux, une métropole à l’ambition européenne», avec l’intervention d’Alain Juppé, Maire et Président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Environ 200 personnes ont pris part à ce rendez-vous, co-organisé avec la Chambre française de Commerce et d’Industrie de Belgique.

Des ateliers spécifiques ont ensuite eu lieu, dont l’un était coordonné par le Bureau Aquitaine Europe et consacré aux opportunités de financement européen sur le numérique et les villes intelligentes, à destination des entreprises bordelaises. Ont pris la parole à cette occasion des représentants du Conseil régional mais également deux fonctionnaires de la DG Connect à la Commission européenne: Marina Manzoni, Responsable de politiques et Manager de projets, dans l'Unité Innovation et Anne Deltour, Responsable de politique dans l'Unité Villes intelligentes et durables. En parallèle, ADI et BGI ont présenté les modalités et facilités d’installation à Bordeaux pour les acteurs économiques belges.

Le programme de BtoB s’est achevé sur un buffet et une dégustation de vins de Bordeaux au Bureau Aquitaine Europe, en présence des entreprises aquitaines et des acteurs bruxellois.
 
En savoir plus