Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine se penche sur l’Europe

Dernière mise à jour :  02/10/2017 à 14:36

Le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine se penche sur l’Europe

Le 14 septembre, le Club des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) de Nouvelle-Aquitaine se réunissait à Montpon-Ménesterol, dans les locaux de l’entreprise KIMO, pour une réunion de plénière sur le thème "l’Europe: mode d’emploi".

Autour du Vice-président de la Région en charge du Développement économique, Bernard Uthurry, et du Président du Club des ETI, Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale, une vingtaine de dirigeants d’entreprises, ETI mais aussi PME à fort potentiel de croissance, se sont penchés sur les opportunités que représente l’Union européenne pour leur développement. Pour ces entreprises qui constituent de véritables locomotives économiques pour la Région, l’Union européenne est à la fois un marché quotidien, une puissance publique dont les politiques et les normes législatives doivent être prises en compte, et une source de financements.

La réunion a ainsi permis de présenter aux ETI la Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles, et l’appui qu’elle peut fournir aux entreprises en termes de représentation de leurs intérêts, de veille ciblée, et d’aide pour l’accès aux financements européens. L’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine a évoqué plus en détail ces différents financements en gestion directe par la Commission européenne à Bruxelles, notamment le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 qui est un outil majeur pouvant bénéficier aux ETI.

Plusieurs entreprises ayant déjà eu l’expérience des projets européens, via le FEDER, Horizon 2020 ou d’autres programmes, ont pu apporter leur témoignage. Amplitude Systèmes a notamment participé à trois projets dans le cadre d’Horizon 2020. AT Internet et SERMA Technologies ont, elles, partagé leur expérience sur des financements FEDER, via le Conseil régional qui en est l’autorité de gestion.

Enfin, la Région a conclu la rencontre par une présentation des instruments financiers de la Banque européenne d’investissement, qui peuvent représenter une opportunité majeure de développement pour les projets des ETI, notamment avec l’appui du Plan Juncker.