Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le cluster Aquinetic prend ses marques à Bruxelles

Dernière mise à jour :  25/11/2014 à 16:32

Le cluster Aquinetic prend ses marques à Bruxelles [archive]

Le 5 novembre, une délégation du cluster Aquinetic, menée par Jean-Christophe Elineau, Directeur du cluster, accompagné de Michèle Debonneuil, Economiste et membre du Comité Economique, Social et Environnemental français, et de Marie Poli, Spécialiste du marché des innovations à destination des seniors, se sont rendus à Bruxelles afin de s’informer sur les opportunités européennes sur lesquelles le cluster pourrait s’appuyer. Aquinetic, créé en 2012, réunit une trentaine d’entreprises aquitaines dans le domaine de l’innovation ouverte et des technologies libres, en particulier dans le numérique.

La visite du cluster à Bruxelles leur a permis d’échanger sur la problématique des logiciels libres avec l’unité en charge de ce sujet à la DG Connect de la Commission européenne. Francisco Medeiros, Chef d’unité adjoint, a souligné le grand engagement d’Andrus Ansip, le nouveau Vice-président de la Commission européenne en charge du Marché unique numérique, pour les logiciels "open source".
 
La délégation a également souhaité établir des contacts sur le thème de l’e-santé et de la Silver Economy, l’économie au service des personnes âgées. En effet, Aquinetic a développé une solution pour le maintien des seniors à domicile appelée Alliage, composée d’une tablette numérique, d’un site internet permettant aux proches, aux aidants et aux professionnels de santé de communiquer avec le senior et de configurer à distance sa tablette, des capteurs domotiques, et une montre télé-alarme. Le cluster a présenté ce projet à des représentants des DG Connect et Santé et Consommateurs travaillant sur ces sujets, et s’est ainsi informé des opportunités européennes pouvant contribuer au développement de telles initiatives, en particulier au sein du programme Horizon 2020.

En savoir plus