Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Commissaire européen à l’Agriculture rencontre les Régions et les producteurs à Bruxelles

Dernière mise à jour :  01/04/2015 à 09:46

Le Commissaire européen à l’Agriculture rencontre les Régions et les producteurs à Bruxelles [archive]

L’Association des Régions européennes des produits d’origine (AREPO) et l’Assemblée des Régions européennes fruitières, légumières et horticoles (AREFLH), deux réseaux dont la Région Aquitaine est membre fondateur, ont organisé à Bruxelles ce 25 mars dans les locaux communs des Régions Aquitaine, Emilie Romagne et Hessen, l’évènement intitulé: "Fruits, légumes et produits de qualité - rencontre avec les Régions et les producteurs d’Europe".

Dans l’après-midi, une conférence thématique de haut niveau sur les thèmes de l’accord de commerce et d’investissement avec les Etats-Unis (TTIP), de la promotion, de l’innovation, de l’accès aux marchés et de la gestion de crise, a fait intervenir M. Diego Canga Fano, Directeur des relations multilatérales et de la politique de qualité (Commission européenne, DG AGRI), ainsi que les Députés européens Herbert Dorfmann, Président de l’intergroupe parlementaire Vins et produits de qualité, Paolo de Castro, rapporteur engagé dans la négociation du TIPP, et Eric Andrieu, Vice-président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen.

Cette conférence a été clôturée par le Commissaire européen en charge de l’Agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, qui a salué le travail des deux réseaux AREPO et AREFLH, et a souligné l’importance de l’engagement des Régions et des organisations de producteurs sur la scène européenne.  Il a rappelé ses grandes priorités pour les mois à venir: aides aux jeunes agriculteurs (via des financements innovants mis en place avec la Banque européenne d’investissement),  simplification de la PAC, développement de nouveaux marchés, négociations TTIP dans lesquelles la question des Indications Géographiques fait l’objet d’une vigilance particulière.

La journée s’est terminée par une présentation-dégustation de produits régionaux qui a permis au Commissaire Hogan de prendre la mesure de la diversité et de la qualité des productions des régions membres des deux réseaux. L’Aquitaine, en partenariat avec l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA), y présentait du foie gras IGP du Sud-Ouest, des pruneaux d’Agen, des fraises Label Rouge, des noix du Périgord, de la confiture de cerises noires d’Itxassou et du fromage Ossau-Iraty.

L’AREPO et l’AREFLH représentent les collectivités régionales et les producteurs de quarante et une régions européennes issues de huit pays. Ils réunissent 50% des indications géographiques (IGP et AOP), 45% des fruits et légumes et 70% des fleurs et plantes en Europe. Leur objectif commun est de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des producteurs et des consommateurs par la valorisation de la haute qualité des productions européennes. L’AREPO est présidé par Vincent Labarthe, Vice-président de l'Agriculture du Conseil régional de Midi-Pyrénées, l’AREFLH par Josep Maria Peligri i Aixut, Ministre de l'Agriculture de la Catalogne.

En savoir plus