Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Commissaire européen Dacian Ciolos passe une journée dans le Bordelais

Dernière mise à jour :  04/03/2013 à 17:24

Le Commissaire européen Dacian Ciolos passe une journée dans le Bordelais [archive]

Le Commissaire à l'agriculture Dacian Ciolos a souhaité se rendre à Bordeaux afin d’aborder notamment la question de la mention traditionnelle "château" et de la réforme des droits de plantation, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois et années.

Ce sont des sujets d’inquiétude pour les producteurs de vins de Bordeaux et, plus largement, pour l’ensemble des producteurs de vins sous appellation d’origine.

La matinée a été consacrée à une réunion de travail organisée au CIVB par son Président, M. Georges Haushalter. Le Commissaire a eu un échange très riche et productif avec les représentants professionnels, notamment sur la protection de la mention traditionnelle "château", la question de l’usurpation de l'Appellation d'Origine Contrôlée Bordeaux en Chine et enfin, sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et sur l’OCM, notamment concernant les droits de plantation.

En fin de matinée, le Commissaire a visité le château Lusseau, caractérisé par sa production de vin biologique, à Ayguemortes-les-Graves.

L’après midi, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, a reçu le Commissaire à l’Institut de la Vigne et du Vin (ISVV) à Villenave d'Ornon, en présence également du député européen Alain Lamassoure. L'ISVV est le plus grand centre de recherche et de transfert de technologie sur la vigne et le vin en Europe, financé à plus de 70% par le Conseil régional. Etendu sur plus de 10.000 m², l'ISVV a pour vocation de mettre l’innovation au service du développement économique et du devenir de la filière vitivinicole.