Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le compte à rebours commence pour le lancement d’Horizon 2020

Dernière mise à jour :  28/10/2013 à 09:40

Le compte à rebours commence pour le lancement d’Horizon 2020 [archive]

Malgré le report du vote en session plénière du Parlement européen des textes législatifs du programme (voir article de la rubrique "Budget" ci-dessus), la préparation du lancement des premiers appels à projets d’Horizon 2020 a débuté.

Pour rappel, Horizon 2020 sera doté de 70,2 milliards € sur 2014-2020 et structuré en trois piliers:

  • Excellence scientifique: Conseil européen de la recherche, technologies futures et émergentes, actions Marie Curie, infrastructures de recherche;
  • Primauté industrielle: technologies industrielles, accès au financement à risque, innovation dans les PME;
  • Défis de société: santé, bioéconomie, énergie, transports, climat/ressources/matières premières, sociétés inclusives, sécurité.

Horizon 2020 a pour but d’intégrer davantage la recherche et l’innovation en soutenant toute la chaîne de valeur, de l’idée à la commercialisation. Des "actions proches du marché" pourront ainsi être cofinancées, au même titre que les projets de recherche et développement. Le programme sera également plus ouvert à la participation des PME, qui bénéficieront d’un instrument dédié, et dont l’objectif de participation sera de 20%.

La date de publication des premiers appels à projets du programme est prévue pour le 11 décembre 2013. La Commission européenne va ainsi organiser des journées d’information sur les différentes thématiques entre novembre 2013 et février 2014 (voir rubrique "Conférences et séminaires" pour les premiers événements annoncés). Des journées d’information seront également organisées aux niveaux national et régional.

Au niveau français, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a inauguré le 15 octobre un nouveau portail internet sur Horizon 2020 destiné à la communauté française de la recherche et de l’innovation. Ce site compilera toutes les informations utiles sur le programme, les appels à projets, les événements, etc.

Enfin, à l'aube du lancement d’Horizon 2020, l’agence régionale Aquitaine Développement Innovation (ADI) publie un bilan de "Dix ans de projets européens de R&D vus par les industriels et chercheurs aquitains". Cette étude compile des statistiques de participation aquitaines aux 6ème et 7ème PCRD entre 2002 et 2012: on recense ainsi environ 400 participations aquitaines sur cette période. Ce sondage donne également la parole aux acteurs régionaux ayant participé aux PCRD et démontre la valeur ajoutée des projets européens pour la recherche et l’industrie.

En savoir plus