Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux à Bruxelles

Dernière mise à jour :  29/07/2013 à 12:05

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux à Bruxelles [archive]

Une délégation du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) s’est déplacée à Bruxelles le 9 juillet dernier. Cette démarche avait pour but de poursuivre les échanges avec les représentants des institutions européennes, en s’inscrivant dans la continuité d’une rencontre avec le Commissaire européen en charge de l’Agriculture et du développement rural, Dacian Ciolos, en février dernier, et de leur intervention dans le cadre de l’intergroupe Vin du Parlement européen, en janvier.

La délégation était conduite par le Président du CIVB, Georges Haushalter, Bernard Farges et Fabien Bova, Directeur général. Ils ont notamment rencontré le Commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, mais également les cabinets des Commissaires Barnier et Ciolos, ainsi que la Représentation permanente de la France auprès de l'UE. Ces rendez-vous ont été organisés en partenariat par l’eurodéputé Alain Lamassoure (PPE, Sud Ouest) et le Bureau Aquitaine Europe. Alain Lamassoure a reçu la délégation au Parlement européen, en présence de l'eurodéputé Paolo de Castro (S&D, Italie), Président de la commission Agriculture et développement rural.

A l’occasion de ces entretiens privilégiés, un certain nombre de sujets ont fait l’objet de discussions approfondies, en particulier les questions de promotion, de négociations commerciales avec les Etats-Unis (prise en compte des indications géographiques, usage de la mention "château"), de protection de l’appellation Bordeaux en Chine ou de la levée des mesures de rétorsion sur le vin européen, en guise de représailles à l'augmentation des taxes sur les panneaux solaires en provenance de Chine. 

Créé en 1948, le CIVB, représente les trois familles de la filière des vins de Bordeaux que sont la viticulture, le négoce et le courtage. Le CIVB a trois missions principales: développer la notoriété et renforcer l’image des vins de Bordeaux en France et à l'international; assurer la connaissance de la production, du marché et de la commercialisation de ces vins dans le monde; faire avancer les connaissances, préserver la qualité et anticiper les nouvelles exigences en matière d'environnement et de sécurité alimentaire.

Il est à noter que le 15 juillet dernier, Bernard Farges, Président du Syndicat des Appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur et de la Confédération Nationale des Appellations d’Origine Contrôlée, a succédé à Georges Haushalter à la Présidence du CIVB, pour trois ans.

En savoir plus