Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Conseil Régional d’Aquitaine pour un budget européen fort

Dernière mise à jour :  01/02/2012 à 11:39

Le Conseil Régional d’Aquitaine pour un budget européen fort [archive]

Réuni en assemblée plénière le 19 décembre dernier, le Conseil Régional a affirmé sa détermination à défendre un budget européen solide pour faire face aux défis que rencontre l’Union européenne. Dans un vœu adopté à l’unanimité (abstention des Verts et du Front de gauche), les élus de la Région affichent en effet leur soutien au Cadre Financier Pluriannuel (CFP) proposé par la Commission européenne le 29 juin 2011 pour 2014-2020, "budget plancher en-dessous duquel il serait inacceptable de descendre".

Ce texte salue la volonté de la Commission de créer de nouvelles ressources propres pour l’UE, notamment une taxe sur les transactions financières, condition essentielle pour un cadre financier "véritablement européen". Les élus régionaux sont globalement satisfaits des propositions de la Commission sur l’avenir de la politique de cohésion, qui concernera l'ensemble des régions européennes et sur le maintien du Fonds social européen dans la politique de cohésion. Le Conseil Régional accueille également avec intérêt les propositions concernant la future politique de recherche et d’innovation, mais plaide pour une politique européenne d’éducation et de formation plus ambitieuse.

Les élus aquitains affirment rester mobilisés contre une baisse des crédits européens qui pourrait être réclamée par certains Etats membres au cours des négociations entre Conseil et Parlement). Enfin, le Conseil Régional d’Aquitaine se montre déterminé à être impliqué dans la gouvernance et la mise en œuvre des différentes politiques et fonds européens sur le territoire aquitain.

En savoir plus