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Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 14:59

Le coordonnateur européen du PP3 en commission Transports [archive]

Carlo Secchi, le coordonnateur européen pour la Ligne ferroviaire à grande vitesse du Sud-Ouest européen (PP3), est intervenu devant les membres de la commission Transports et tourisme du Parlement européen le 23 novembre.

A cette occasion, il a notamment dressé un état des lieux de l'avancement de la branche atlantique du PP3, qui concerne l'Aquitaine. A ce sujet, il a indiqué que la nouvelle ligne Tours-Bordeaux avait été lancée, que les travaux avaient commencé et qu'il s'agissait du plus gros PPP (partenariat public-privé) ferroviaire au monde. Il estime que la clé de réussite de ce PPP réside dans la rentabilité prévue de la ligne. Néanmoins, il a souligné que certains obstacles devaient encore être surmontés pour les connexions transfrontalières, particulièrement du côté français aux plans local et national. Les autorités françaises travailleraient à la recherche d'une solution, annoncée pour mi-2012.

Sur la partie espagnole du PP3, Carlo Secchi a indiqué qu'il avait été très impressionné par les progrès accomplis.

Dans ses recommandations, le coordonnateur a jugé qu'une amélioration de la gouvernance pour le PP3 était essentielle, les accords trouvés faisant souvent les frais des changements de gouvernement.

Enfin, concernant la traversée centrale des Pyrénées, le coordonnateur (qui n'est pas responsable de ce projet) a assuré que bien que celle-ci ne fasse pas partie des propositions pour le réseau central du futur Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), le projet n'était pas abandonné. 

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