Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Le Député européen Eric Andrieu se penche sur la question de l’emploi dans les zones rurales

Dernière mise à jour :  27/10/2016 à 09:55

Le Député européen Eric Andrieu se penche sur la question de l’emploi dans les zones rurales

"Avec 38% du budget de l’Union, la prochaine PAC devra reconquérir sa légitimité auprès des citoyens et répondre au défi de l’emploi". C’est notamment en partant de ce constat qu’Eric Andrieu, Député européen de la circonscription du Sud-Ouest de la France, préconise de faire de la Politique Agricole Commune (PAC) un véritable instrument au service de l’emploi tout en garantissant une alimentation saine et accessible au plus grand nombre. Pour cela, une réorientation de la PAC est nécessaire, en particulier en faveur des petites et moyennes exploitations, mais également afin de repenser une véritable politique de développement rural à l’échelle européenne.

Le rapport d’initiative d’Eric Andrieu "Comment la PAC peut-elle améliorer la création d’emplois dans les zones rurales" a ainsi été adopté fin septembre par la commission de l’Agriculture du Parlement européen et devrait être voté en plénière ce jeudi 27 octobre à l’heure où nous publions notre lettre d’information. Les députés demandent à la Commission de présenter une proposition de réforme à mi-parcours de la PAC, à même de faire face à la crise prolongée actuelle et à ses graves conséquences sur l'emploi, en particulier dans les zones rurales, d'alléger les formalités et les charges administratives pour les agriculteurs européens, et de permettre le déploiement de mesures d'écologisation plus efficaces.

Le rapport constitue en outre une première étape dans la réflexion du Parlement européen sur l’avenir de la PAC après 2020: maintien du budget, simplification, renforcement d’instruments axés sur la modernisation et l'investissement mais aussi de LEADER, diversification et compétitivité des exploitations, formation continue, innovation dans le développement rural ... sont autant de pistes de réflexion proposées. A noter que dans le contexte des récentes épizooties qui ont frappé certains Etats membres, telle que la grippe aviaire en France, les députés appellent également au renforcement du budget consacré à la sécurité alimentaire.

En savoir plus


Ajouter un commentaire