Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Le financement des transports au cœur d’une grande conférence à Tallinn

Dernière mise à jour :  02/10/2017 à 14:36

Le financement des transports au cœur d’une grande conférence à Tallinn

Les 21 et 22 septembre à Tallinn (Estonie), la Commission européenne a organisé un événement de grande ampleur consacré au Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), l’instrument financier de l’UE dédié aux infrastructures de transport qui font partie du réseau transeuropéen (RTE-T).

De nombreux intervenants se sont succédés à la tribune pour débattre de la politique d’investissement, de l’impact du MIE pour les porteurs de projets, de la dimension transfrontalière, etc.

Dans son allocution, la Commissaire européenne au Transport, Violeta Bulc, a insisté sur trois priorités pour le secteur: la sécurité, en particulier sur les routes avec la réduction du nombre de morts et de blessés graves; des transports propres, avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre dont 20% sont émis par le secteur; et la digitalisation. Cette dernière dimension devrait notamment permettre de réduire la congestion, d’accéder à un mode de billetterie ainsi qu’à des services logistiques intégrés. La digitalisation touchera tous les modes avec les véhicules connectés, l’aérien avec les drones et l’exploitation de l’espace aérien urbain, le ferroviaire avec la définition d’un standard unique pour la conduite autonome, etc. La commissaire estime que des changements importants auront lieu d’ici 2030.

En matière de financement, Violeta Bulc a appelé à faire une distinction nette entre les projets pour lesquels les subventions sont indispensables car le secteur privé ne s’y intéresse pas, et les autres, pour lesquels des solutions financières innovantes devront être privilégiées.

La veille de la conférence, les ministres européens des transports étaient également réunis à Tallinn, rencontre lors de laquelle ils ont confirmé la nécessité de garantir la continuité des investissements de la même manière qu'au cours de la période actuelle. La Ministre estonienne de l'économie et des infrastructures, Kadri Simson, a appelé à ce que le MIE poursuive ses investissements de long terme, considérant la stabilité des investissements comme essentielle pour finaliser le réseau RTE-T d'ici 2030.

En savoir plus