Dernière mise à jour :  20/04/2011 à 18:03

Le Frac Aquitaine goûte l'Italie [archive]

L’ exposition de photos «Green - White Red : un parfum d’Italie à l’intérieur des collections du Frac Aquitaine» s’installe dans notre region partenaire, l’Emilie-Romagne, à la Fondation d’art «Collezione Maramotti», du 7 mai au 31 juillet 2011.

La nouvelle coopération entre l’Aquitaine et l’Emilie-Romagne (2010) a permis l’organisation de cette exposition-événement, première collaboration entre le Frac et la Collezione Maramotti.

Dans le cadre du festival Fotografia Europea (photographie européenne) organisé par la ville de Reggio Emilia, et à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Unité italienne, une partie du patrimoine photographique du Frac est ainsi mis à disposition de cette fondation pour une exposition célébrant l’Italie. 

S’appuyant sur les trois couleurs du drapeau italien - vert, blanc et rouge -, l’exposition décline trois chapitres d’une histoire plus globale de l’humanité. Essentiellement consacrée à la peinture, la Collezione Maramotti (du nom de la famille ayant fondé l’enseigne Max Mara) a trouvé, avec le Frac Aquitaine, un partenaire complémentaire, puisque sa collection est elle, réputée pour son fonds photographique.

L’inauguration le 7 mai se fera en présence d’Anne-Marie Cocula, vice-présidente Education, enseignement supérieur, culture et apprentissage du conseil régional d’Aquitaine, de Gérard Boulanger, conseiller régional, de Bernard de Montferrand, président du FRAC Aquitaine et de sa directrice, cheville ouvrière du projet, Claire Jacquet.

En savoir plus sur l'exposition sur le site du Frac Aquitaine

Ce projet bénéficie d’un soutien financier spécial du conseil régional d’Aquitaine (près de 23000 €) dans le cadre de l’appel à projets « Hesse-Emilie-Romagne ».

La coopération entre l’Aquitaine et l’Emilie-Romagne, outre un volet culturel dense (Festivals de Philosophie, échanges autour des métiers du livre, participation italienne au Festival « Art et Eau », musique « vecteur d’échanges ») , développe aussi des échanges dans les domaines éducation et jeunesse, insertion des jeunes et citoyenneté, enseignement supérieur et recherche, économie, handicap, médiation dans les conflits, agriculture durable et agroalimentaire.