Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le nouveau programme "L’Europe pour les Citoyens" adopté

Dernière mise à jour :  29/04/2014 à 10:03

Le nouveau programme "L’Europe pour les Citoyens" adopté [archive]

Le 14 avril, le Conseil de l’UE a formellement adopté le programme L’Europe pour les Citoyens 2014-2020. Doté de 185 millions €, ce programme a pour objectifs de contribuer à ce que les citoyens comprennent mieux l’Union européenne, son histoire et sa diversité, à promouvoir la citoyenneté européenne, et à encourager la participation civique.

Ce programme s’articule autour de deux axes:

  • Travail de mémoire européen: cofinancement de projets portant sur les causes des régimes totalitaires de l’histoire moderne de l’Europe et commémorant les victimes de leurs crimes, et de projets concernant d’autres moments déterminants de l’histoire récente de l’Europe, favorisant la tolérance, le dialogue interculturel et la réconciliation. Différents types d’organisations (autorités locales, organisations de la société civile, instituts de recherche…) peuvent être à l’origine de ces projets;
  • Engagement démocratique et participation civique: projets de jumelages de villes, de réseaux de villes jumelées, et projets de la société civile rassemblant des citoyens de différents horizons afin de leur donner l’opportunité de participer concrètement aux processus de prise de décision dans l'Union européenne.


Le programme a été publié au Journal Officiel de l’UE du 17 avril 2014. Son programme de travail 2014, avec le contenu des premiers appels à projets, devrait être publié début mai. Les dates limites pour la soumission des projets de jumelages de villes et des projets de la société civile ont d’ores et déjà été annoncées: il devrait s’agir du 4 juin et du 1er septembre 2014.

En savoir plus