Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Parlement européen adopte le programme LIFE 2014-2020

Dernière mise à jour :  26/11/2013 à 14:45

Le Parlement européen adopte le programme LIFE 2014-2020 [archive]

Le programme "LIFE" sera l'instrument financier de l'Union européenne pour 2014-2020 qui soutiendra des projets d'action environnementale et climatique, publics ou privés. Adopté le 21 novembre dernier à une large majorité par le Parlement européen (568 voix pour, 20 voix contre et 21 abstentions), son budget sera de 3,1 milliards €. Ce vote fait suite à l’accord politique obtenu avec les Etats membres cet été (voir IE n° 138). Parmi les nouveaux défis identifiés: l’action climatique et l’efficacité des ressources. Lors des négociations, le Parlement a également garanti une augmentation des allocations en faveur de la nature et de la biodiversité.

Le programme sera divisé en deux sous programmes:

  • Le sous-programme "Climat" soutiendra les efforts pour une meilleure mise en œuvre et intégration des objectifs liés au climat: atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique et gouvernance et information en matière de changement climatique;
  • Le sous-programme "Environnement" (le plus important en terme financier) soutiendra les efforts pour une meilleure mise en œuvre et intégration des objectifs environnementaux en matière d'efficacité des ressources, nature et biodiversité.

Le programme permettra également de financer des "Projets intégrés". Ces derniers permettront l'octroi de divers financements européens de manière conjointe pour relever d'importants défis dans l'application de législations relatives à l'eau, aux déchets, à la qualité de l'air et à la protection de la nature. Ces projets permettront d'intégrer les questions environnementales et climatiques, et leurs solutions, dans d'autres politiques. Autre nouveauté également par rapport à LIFE + 2007-2013, l’éligibilité des Pays et Territoires d’Outre Mer au programme.

La version officielle du programme sera publiée au Journal Officiel de l’Union européenne. Le premier appel à propositions est prévu pour le printemps 2014.

En savoir plus