Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Le Parlement européen reçoit Marc Lemaître, Directeur général de la DG REGIO

Dernière mise à jour :  02/10/2017 à 14:34

Le Parlement européen reçoit Marc Lemaître, Directeur général de la DG REGIO

© Union européenne/Georges Boulougouris

La commission du Développement régional (REGI) au Parlement européen s’est réunie le 7 septembre à Bruxelles. Plusieurs points concernant la politique de cohésion et les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) figuraient à son ordre du jour.

Marc Lemaître, Directeur général de la DG REGIO à la Commission européenne (CE), est ainsi venu présenter la communication de la CE sur les stratégies de spécialisation intelligente (voir rubrique En bref) et a fait le point sur la mise en œuvre des fonds, notamment pour partager son inquiétude sur la faiblesse des paiements qui donne une mauvaise image de la politique de cohésion au moment où les arbitrages internes à la CE ont lieu sur la structure du budget de l’UE post 2020.

Marc Lemaître a également abordé les Actions Innovatrices Urbaines (UIA), dans le cadre desquelles la durée des projets devrait être allongée d’un an et un prochain appel lancé en décembre. Ce dernier se concentrera sur les thèmes suivants: l'adaptation au changement climatique; la qualité de l'air; le logement; les emplois et les compétences dans l'économie locale.

Répondant aux questions des eurodéputés, il a indiqué que l’effet statistique du Brexit sur le PIB par habitant moyen dans l’UE serait quasi nul. Il s’est montré plutôt favorable à l’idée d’appliquer des règles uniformes pour tous les fonds européens, FESI ou programmes en gestion directe par la Commission, par exemple en matière de marchés publics ou d’aides d’Etat.

Lors de la commission REGI, la Cour des comptes européenne est également venue présenter un rapport sur le processus d’adoption des accords de partenariat par la CE.

En savoir plus