Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Parlement européen se penche sur le patrimoine gastronomique

Dernière mise à jour :  27/02/2014 à 16:22

Le Parlement européen se penche sur le patrimoine gastronomique [archive]

La commission de la Culture et de l’Education du Parlement européen a adopté le 13 février un projet de résolution sur les aspects éducatifs et culturels du patrimoine gastronomique européen.

Porté par Santiago Fisas Ayxela (PPE, Espagne), ce rapport invite notamment les Etats membres à intégrer les connaissances en matière de nutrition et de gastronomie aux cursus scolaires, afin de promouvoir une alimentation saine auprès des jeunes générations. Du point de vue culturel, les députés soulignent la nécessité de promouvoir la gastronomie européenne, partie intégrante du patrimoine culturel de l’UE, et soutiennent toutes les initiatives européennes, nationales et régionales en ce sens. Le rapport encourage notamment la Commission européenne à inclure la gastronomie dans ses programmes culturels et d’éducation-formation.

La Direction générale de l’Education et de la Culture de la Commission européenne, représentée lors du débat parlementaire, a rappelé que le programme Leonardo Da Vinci 2007-2013, qui soutenait des projets de coopération et d’échange dans la formation professionnelle et est désormais intégré à Erasmus +, a déjà financé plus de 300 projets en lien avec la restauration et l’alimentation.

Cette résolution devrait être adoptée en session plénière du Parlement le 12 mars prochain.

La Région Aquitaine mène de nombreuses actions visant à promouvoir son patrimoine gastronomique. Par ailleurs membre de l’AREPO (Association des Régions européennes des produits d’origine – voir rubrique Aquitaine ci-dessus), elle vient de réaliser un inventaire des différentes productions constituant son patrimoine gastronomique. Ce guide a été présenté au Salon International de l’Agriculture de Paris, à l’occasion de la Journée de l’Aquitaine le lundi 24 février 2014, par Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine.

En savoir plus