Dernière mise à jour :  29/10/2012 à 16:09

Le pôle Aerospace Valley à Bruxelles [archive]

Une délégation du pôle de compétitivité Aerospace Valley s’est rendue à Bruxelles les 3 et 4 octobre pour une série de rendez-vous avec des responsables européens. Agnès Paillard, Présidente du pôle, et Marc Péré, son Directeur général, ont ainsi pu présenter Aerospace Valley à des interlocuteurs européens clés.

Le pôle a ainsi établi des contacts avec des représentants de la Commission européenne (DG Entreprises, Recherche et Innovation et Transports) et de programmes européens, des eurodéputés impliqués dans le soutien de la politique européenne de recherche et d’innovation, ainsi qu’avec la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne.

Aerospace Valley, présent sur les deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, constitue le premier bassin d’emplois européen dans les domaines aéronautique, spatial et des systèmes embarqués. Ses 600 membres, dont la moitié de PME, participent régulièrement à des projets européens de recherche et d’innovation. La délégation a ainsi pu obtenir des informations sur l’avenir des politiques européennes en la matière, et plus spécifiquement sur les secteurs aéronautiques et spatial. Des contacts ont été pris avec la Commission européenne pour une éventuelle organisation de sessions d’information auprès des membres du Pôle.

Le thème du soutien européen aux clusters et aux PME a également été un sujet fort de ces rencontres. Le pôle souhaite en effet encourager la participation de ses PME à des programmes tels qu’Horizon 2020 sur la recherche et l’innovation, ou encore Clean Sky sur les technologies pour un transport aérien plus respectueux de l’environnement.