Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le pôle Agri Sud-Ouest Innovation et le cluster Eau et Adaptation au changement climatique à Bruxelles

Dernière mise à jour :  17/12/2014 à 12:36

Le pôle Agri Sud-Ouest Innovation et le cluster Eau et Adaptation au changement climatique à Bruxelles [archive]

Le 8 décembre, Sandrine Castan, Chargée de projets pour l’Aquitaine au pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, et Jean-François Berthoumieu, Directeur de L’Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest (ACMG), ainsi que du nouveau cluster Eau et Adaptation au changement climatique, basé à Agen, se sont rendus à Bruxelles. L’objectif était pour eux, avec l’appui des bureaux Aquitaine et Midi-Pyrénées à Bruxelles, de se familiariser avec les appels à projets européens dans les domaines de l’agriculture et de l’eau, qui représentent une réelle opportunité pour ces structures.

Deux rendez-vous ont été organisés avec l’unité Recherche et Innovation de la Direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne, et le Point Service du Partenariat européen d’innovation (PEI) pour une agriculture productive et durable. Le PEI, plateforme facilitant les synergies entre monde de la recherche, entreprises, institutions et agriculteurs, afin de faire émerger les innovations, s’appuie notamment sur le deuxième pilier de la PAC (développement rural) et le programme Horizon 2020. Ce dernier consacre, sur 2014-2020, 5 milliards € au défi de société "Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine et maritime, et bioéconomie", et 4 milliards € au défi  "Action climatique, environnement, efficacité des ressources et matières".

En savoir plus