Dernière mise à jour :  02/06/2014 à 12:12

Le pôle Route des Lasers à Bruxelles [archive]

Le 22 mai dernier, le pôle de compétitivité aquitain Route des Lasers s’est rendu à Bruxelles pour des échanges avec la Commission européenne. Le pôle, qui rassemble entreprises, centres de recherche et de formation sur l’optique, la photonique et les lasers en Aquitaine, est en effet positionné sur l’une des six "technologies clé génériques" ou "KETs" (Key enabling technologies) identifiées par l’Union européenne en 2009 et qui font l’objet d’un soutien spécifique du nouveau programme Horizon 2020.

Dans ce contexte propice, Route des Lasers souhaite renforcer sa dimension européenne, approche qu’ont confirmée les rendez-vous avec le chef d’unité Photonique à la Direction générale Réseaux de communication, contenu et technologies (Connect), ainsi qu’avec la chef d’unité "PME: Clusters et industries émergentes" à la DG Entreprises et Industrie. Le pôle a pu présenter à ses interlocuteurs l’excellence de la filière photonique en Aquitaine, forte d’un écosystème exceptionnel. La délégation a également obtenu des informations sur les opportunités de financement pour ses projets, notamment le projet d'interclustering européen EPCNet, grâce aux programmes Horizon 2020 et COSME (petites et moyennes entreprises).

Enfin, le pôle a sensibilisé la Commission européenne à l’événement Invest in Photonics, convention d’affaires organisée tous les deux ans à Bordeaux, qui aura lieu cette année les 9 et 10 octobre. L’événement devrait accentuer cette année sa dimension européenne et internationale.

La délégation était composée d'Hervé Floch (Délégué général de Route des Lasers), Thierry Thévenin (Invest in Photonics) et Marc Pattinson (Inno TSD) - voir ci-contre.

En savoir plus