Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le Premier Ministre du Québec à Bordeaux les 4 et 5 mars 2015

Dernière mise à jour :  25/02/2015 à 14:54

Le Premier Ministre du Québec à Bordeaux les 4 et 5 mars 2015 [archive]

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, est heureux d’accueillir le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en visite officielle à Bordeaux les 4 et 5 mars prochains.
By Asclepias (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Philippe Couillard

Une relation riche 

Depuis 2000, l’Aquitaine et le Québec mènent des relations partenariales riches et dynamiques touchant des domaines très variés : le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche, la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes, la culture, le développement durable, l’économie sociale et solidaire et la lutte contre les discriminations. Ces relations sont définies à travers un plan d’actions triennal, conclu entre la Délégation générale du Québec à Paris et le Conseil régional d'Aquitaine. 

Un déplacement au caractère économique

Le déplacement du Premier Ministre Philippe Couillard dans la capitale régionale revêtira davantage un aspect économique avec les thèmes de la recherche, de l'innovation et de la coopération interuniversitaire. A ce titre, différentes ententes et/ou conventions seront conclues entre des entreprises et institutions aquitaines et québécoises.

En d'autres termes, présentation de la stratégie économique et maritime du Québec et du Plan Nord aux acteurs économiques aquitains, signature de la convention financière entre la Région aquitaine et SCE France, filiale d’Hydroquébec pour l‘implantation sur Lacq d'un laboratoire dédié aux batteries du futur, remise du titre de docteur honoris causa à Eric Bauce Vice-Recteur de l’Université Laval, signature de la nouvelle entente des universités de Bordeaux et Laval, visite de l’institut d’optique à Talence et rencontre avec les chercheurs impliqués dans la coopération scientifique Aquitaine-Québec notamment dans les domaines nutrition-santé, fôret-bois, eau-environnement, optique-photonique-laser, mathématiques, droit et bien d'autres..

Retrouvez le communiqué de presse 

En savoir plus sur la coopération entre l'Aquitaine et le Québec