Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le programme Europe Créative en bonne voie

Dernière mise à jour :  06/02/2013 à 15:17

Le programme Europe Créative en bonne voie [archive]

Conseil et Parlement européen en ont terminé avec la définition de leurs positions sur "Europe Créative", le futur programme de l’Union européenne pour la culture et les médias (voir IE n°127). Les négociations entre les deux institutions vont pouvoir débuter.

Au Parlement, la commission Culture et Education a adopté le rapport de l’Italienne Silvia Costa (S&D) le 17 décembre. Les eurodéputés ont souhaité préciser davantage les activités que pourrait cofinancer Europe Créative, réintroduisant par exemple la possibilité de soutenir des festivals européens. Les sous-programmes "Culture" et "Media" sont également mieux différenciés, les eurodéputés arguant que ces secteurs obéissent à des logiques différentes. Le Parlement européen insiste également sur la valeur intrinsèque de la culture, s’opposant à l’approche jugée trop économique de la Commission européenne.

Parlement et Conseil semblent enfin s’accorder sur le nouvel instrument de garantie de prêt pour le secteur créatif et culturel mis en place par Europe Créative. Ce mécanisme de garantie financière, géré par le Fonds européen d’investissement, devra inciter les banques à prêter aux opérateurs, en particulier PME, du secteur créatif et culturel. Tant le Conseil, qui a approuvé ce mécanisme le 27 novembre dernier, que le Parlement, ont introduit des précisions sur ce fonds, s’assurant notamment d’un fonctionnement plus équitable.

Les trilogues entre Parlement, Conseil et Commission vont à présent commencer, en vue d’une adoption sans encombre du programme au premier semestre 2013.

En savoir plus