Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le programme européen de coopération Espagne-France-Andorre approuvé

Dernière mise à jour :  21/05/2015 à 18:17

Le programme européen de coopération Espagne-France-Andorre approuvé [archive]

Un des quatre programmes de coopération territoriale européenne intéressant l'Aquitaine a été approuvé par la Commission européenne le 19 mai 2015.
Coopération transfrontalière / POCTEFA

Le programme Espagne-France-Andorre, dit POCTEFA, représente une aide financière de 189 millions d’euros d'ici 2020 pour les 15 millions d’habitants du territoire frontalier, dans les domaines de linnovation et la compétitivité, de l’utilisation durable des ressources locales et de l’adaptation au changement climatique.

Un appel à projets sera lancé prochainement pour ce programme qui est le plus important pour l'Aquitaine, de par son montant financier et ses enjeux transfrontaliers.

Il est géré par la Communauté de travail des Pyrénées*

Les 3 autres programmes de coopération territoriale européenne seront adoptés prochainement par la Commission européenne :

  • Espace atlantique : le programme est en cours de discussion entre les régions membres
  • Sudoe (Sud ouest européen) : le programme devrait être adopté  d'ici l'été. Un séminaire se déroulera le 19 juin à Toulouse pour les bénéficiaires français de ce programme
  • Interreg Europe : le programme sera adopté très prochainement. Un 1er appel à projets est déjà prévu pour mi-juin : voir le site internet.

La Région Aquitaine organise un séminaire d'information pour les bénéficiaires potentiels des 4 programmes de coopération le 18 septembre prochain, à l'hôtel de région.

* Les membres de la CTP sont les territoires pyrénéens : les trois régions françaises Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; les quatre Communautés autonomes Catalunya, Aragón, Navarra et Euskadi, ainsi que la Principauté d’Andorre.

Plus d'informations sur le site de la CTP

Site du POCTEFA