Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le projet CARE pour de meilleurs systèmes de transport aérien

Dernière mise à jour :  05/03/2012 à 09:55

Le projet CARE pour de meilleurs systèmes de transport aérien [archive]

Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley, qui couvre les deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, a lancé le 8 février à Bruxelles, le projet européen Clean Aerospace Regions (CARE). Ce projet est soutenu par le programme Régions de la connaissance du 7ème Programme-cadre pour la recherche et l'innovation (PCRD). Il regroupe dix partenaires, dont des clusters allemands, polonais, espagnols, italiens et belges du réseau EACP (European Aerospace Cluster Partnership).

L'objectif principal du projet CARE, qui durera jusqu'en 2015, est de renforcer la coopération entre les clusters sur le développement de nouvelles technologies pour un transport aérien plus durable. L'industrie aérienne est en effet appelée à croître dans les prochaines années. Il est donc indispensable de développer des solutions durables, mais également réalisables du point de vue technologique, et commercialisables. Les partenaires du projet CARE ont donc identifié quatre défis technologiques pouvant améliorer le bilan écologique du transport aérien: des équipements de vol (moteurs, structures, carburants…) plus verts, l'éco-conception, la gestion du trafic aérien, et la multimodalité avec les transports terrestres.

Les projets Régions de la connaissance du 7ème PCRD permettent de soutenir les actions régionales pour l'excellence dans la recherche, et favorisent, dans chaque région européenne, les échanges entre les clusters et les différents acteurs de l'innovation.