Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le projet REVERSE sur la biodiversité en Europe se clôture à Bruxelles

Dernière mise à jour :  03/10/2012 à 10:56

Le projet REVERSE sur la biodiversité en Europe se clôture à Bruxelles [archive]

Le 25 septembre dernier s’est tenue, au Bureau Aquitaine Europe, la conférence "Quelles politiques européennes pour la conservation de la biodiversité dans les prochaines années ? ". Monique DE MARCO, Vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine en charge de l'Environnement et de l'Adaptation au changement climatique, a ouvert la conférence, organisée à l'occasion de la fin du projet européen REVERSE, dont la Région Aquitaine est le chef de file.

Quatre experts reconnus au niveau européen ont été convié à partager leur expérience et leur avis autour d'une table ronde:

  • François Wakenhut, Chef de l’unité Biodiversité à la Commission européenne,
  • Piet Wit, Président de la commission "gestion des écosystèmes" à l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature,
  • Ronan Uhel, Directeur du département "Systèmes et Vulnérabilité" à l’Agence européenne de l’Environnement,
  • José Bové, Vice-président de la commission "agriculture et développement Rural" au Parlement européen.

Ce dernier a notamment dénoncé la tournure que prennent les débats au Parlement européen contre le "verdissement" de la Politique Agricole Commune, que nombre de députés associent à de l'ajout de bureaucratie, alors qu'il y a, selon lui, urgence à faire bouger les lignes et aller au-delà de ce qui a été proposé par la Commission européenne.

Suite au débat, les quatorze partenaires européens du projet REVERSE ont présenté les résultats des trois années de collaboration qui se concrétisent par: des chartes thématiques proposant des recommandations pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les politiques européennes en matière d'agriculture, d'aménagement du territoire et de tourisme. Une charte d'engagement est également proposée à la signature des responsables politiques européens œuvrant en faveur de la biodiversité.

Rappel sur le projet Reverse: Reverse s'inscrit dans le programme d'initiative communautaire INTERREG IVC qui incite les régions européennes à partager leurs connaissances et leurs expériences. De janvier 2010 à décembre 2012, le Conseil régional d'Aquitaine a animé le projet entre quatorze partenaires issus de sept pays européens (Allemagne, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie et Slovaquie). L'objectif du projet REVERSE est double: promouvoir les initiatives régionales contribuant au développement de la biodiversité et favorables au développement économique; améliorer l'efficacité des politiques sectorielles pour la conservation et le développement de la biodiversité au niveau européen et régional.

En savoir plus