Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Le réseau NEREUS promeut le projet "The Issue" lors des Open Days

Dernière mise à jour :  28/10/2013 à 09:40

Le réseau NEREUS promeut le projet "The Issue" lors des Open Days [archive]

NEREUS, le réseau des Régions européennes utilisatrices de technologies spatiales, a organisé, dans le cadre des Open Days 2013, une exposition intitulée "Solutions spatiales pour une gestion intelligente du trafic", autour du projet "The Issue – Trafic, Santé, Environnement: Solutions intelligentes pour l’économie urbaine". Ce projet, cofinancé par le programme Régions de la connaissance du 7ème Programme-cadre de recherche et de développement, implique cinq Régions européennes, dont l’Aquitaine via le pôle Aerospace Valley. Il permet à des clusters de ces régions de joindre leurs efforts pour proposer des solutions innovantes pour le transport urbain durable, en particulier grâce à des applications satellitaires.

Cette exposition, hébergée par le bureau Midi-Pyrénées à Bruxelles, s’inscrivait dans le cadre de l’initiative "100 EUrban solutions" des Open Days 2013: la Commission européenne entendait ainsi mettre à l’honneur les bonnes pratiques développées dans les régions européennes pour promouvoir un développement urbain intelligent, durable et inclusif.

Lors de l’événement de lancement de l’exposition le 8 octobre, le Président de NEREUS, Alain Bénéteau (Midi-Pyrénées), a souligné les bénéfices que peuvent apporter les technologies spatiales pour faire face aux défis de société auxquels l’Europe est confrontée, en particulier sur le plan environnemental. Nichi Vendola, Président de la Région italienne des Pouilles et membre du Comité des Régions, est également intervenu pour rappeler l’ambition de NEREUS de rapprocher le spatial des citoyens.

En savoir plus