Dernière mise à jour :  14/01/2014 à 17:23

Le Sud Ouest étend sa présence en Chine [archive]

Cinq Maisons Sud Ouest France vont ouvrir leurs portes en juillet et septembre 2014 à Chengdu, ville du Sichuan de près de 10 millions d’habitants, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités aux producteurs du Sud Ouest pour toucher directement les consommateurs chinois à fort pouvoir d’achat.

Dans le cadre de ce partenariat, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine et co-président de Sud Ouest France, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional en charge de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, ont reçu une délégation d'investisseurs chinois de la province de Chengdu jeudi 9 janvier 2014 à l'Hôtel de Région.

Une première Maison Sud Ouest France avait ouvert en juillet 2013 à Wuhan dans la province de Hubei (centre Chine), avec laquelle la Région Aquitaine est partenaire depuis plusieurs années, notamment pour les activités viticoles.
Portée par les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, la bannière Sud Ouest France a pour objectif d’améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des filières agro-alimentaires des deux territoires. Sous la bannière Sud Ouest France sont regroupés plus de 250 produits dont la qualité et l’origine sont garanties. Les maisons Sud-Ouest France, implantées dans les nouveaux quartiers commerçants des grandes villes chinoises, offrent une visibilité aux producteurs régionaux et leur permettent de s’implanter dans l’immense marché de la consommation intérieure chinoise.

Au-delà de l’aspect économique, les maisons Sud Ouest France font rayonner la culture régionale et la culture française, très prestigieuses en Chine. Une maison du Sud Ouest pourrait également ouvrir à Pékin courant 2014, déployant Sud Ouest France dans le Nord de la Chine.