Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’équipe FSE du Conseil Régional en formation à Bruxelles

Dernière mise à jour :  31/01/2012 à 12:29

L’équipe FSE du Conseil Régional en formation à Bruxelles [archive]

Du 23 au 25 janvier, une vingtaine d’agents du Conseil Régional d’Aquitaine en charge de la gestion du Fonds social européen (FSE), et plus largement de formation professionnelle et d’apprentissage, se sont rendus à Bruxelles pour une formation pilotée par le Bureau Aquitaine Europe. Les propositions de la Commission européenne concernant l’avenir du FSE ont été publiées le 6 octobre dernier, et sont actuellement en discussion au Parlement européen et au Conseil. Ces trois jours ont donc été l’occasion pour les agents de la Région de rencontrer les acteurs des négociations et de partager avec eux leurs propres expériences de terrain.  

Le groupe a pu rencontrer des représentants de la Commission européenne et notamment de la Direction Générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion, du Parlement européen et de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE. Il a également pu échanger avec des membres de l’équipe gestionnaire du FSE pour la Belgique francophone, et de la région Emilie-Romagne (Italie), partenaire de l’Aquitaine.

Enfin, les gestionnaires ont eu l’opportunité de rencontrer deux eurodéputées françaises, Françoise Castex (S&D), Présidente de l’intergroupe Services publics, et Pervenche Bérès (S&D), Présidente de la commission Emploi et Affaires sociales, qui leur a permis d’assister à une session de cette commission au Parlement européen.