Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les 100 ans du percement du tunnel du Somport

Dernière mise à jour :  22/11/2012 à 09:25

Les 100 ans du percement du tunnel du Somport [archive]

Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine et Luisa Fernanda Rudi Ubeda, Présidente du gouvernement d'Aragón, ont célébré le 13 octobre dernier les 100 ans du percement du tunnel ferroviaire du Somport, reliant Pau-Canfranc-Saragosse.

Entourés notamment de Jean-Eric Paquet, Directeur du Réseau européen de mobilité à la Commission européenne et de Guillaume Pépy, Président de la SNCF, les deux régions partenaires ont saisi cette occasion pour rappeler leur soutien commun au projet de réouverture de la ligne. Mise en service en 1928, cette dernière avait été fermée en 1970 suite à un accident côté français. Sa réouverture permettrait notamment de développer le fret ferroviaire et le trafic voyageur entre la France et l'Espagne.

Suite au sommet franco-espagnol de Paris en 2008, un groupe de travail quadripartite franco-espagnol a été créé pour évaluer les conditions de réouverture de la ligne. Il est composé de l’Etat français, de l'Etat espagnol, du gouvernement d’Aragón et de la Région Aquitaine.

Inscrite au projet de Schéma National des Infrastructures et des Transports (SNIT), la ligne Pau-Canfranc fait également partie du réseau global proposé par la Commission européenne dans le cadre des futures lignes directrices RTE-T (réseau transeuropéen de transport).

En savoir plus