Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les Aquitains dans la coopération transfrontalière soutenue par l’Europe

Dernière mise à jour :  13/11/2015 à 16:28

Les Aquitains dans la coopération transfrontalière soutenue par l’Europe [archive]

122 projets, dont plus de la moitié impliquant des acteurs aquitains, se sont présentés au premier appel à projet du programme de coopération territoriale Poctefa (France-Espagne-Andorre) 2014-2020, qui s’est clos le 10 novembre 2015.

109 partenaires aquitains postulent ainsi via 67 projets. 40% de l’enveloppe totale du programme 2014-2020 (189,3 M €) sont consacrés à ce premier appel à projets.

La sélection des projets sera effectuée au printemps 2016 par la Communauté de travail des Pyrénées. Les projets doivent répondre à certains critères, notamment avoir deux partenaires des trois pays participant au programme et ne pas être financé par d'autres programmes de l’Union européenne.

Parmi les initiatives reçues, on trouve des projets de coopération transfrontalière dans le domaine du tourisme, de la recherche & développement, de l'adaptation au changement climatique, de la promotion de l'agriculture, de la promotion de l'énergie durable, des services de santé, de la création artistique, entre autres.

Chaque projet devait répondre à l’un des 5 thèmes du programme :
•    l’innovation et la compétitivité
•    l’adaptation au changement climatique ainsi que la prévention et la gestion des risques
•    la mise en valeur, l’utilisation des ressources locales
•    la mobilité des biens et des personnes
•    le renforcement des compétences et l’inclusion au sein des territoires

Le programme cofinance jusqu’à 65% du coût total des projets avec le Fonds européen de développement régional (Feder).

Voir le communiqué de presse de la CTP

La CTP est composée des 8 régions pyrénéennes (3 françaises, 4 communautés autonomes espagnoles et l'Andorre) et est gestionnaire du programme Poctefa 2014-2020, pour lequel la Région Aquitaine a un rôle "d'autorité nationale".

Carte des zones éligibles au programme Poctefa 2014-2020

Ajouter un commentaire