Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les coopérations des Régions françaises avec Madagascar s’exposent au Parlement européen

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 10:39

Les coopérations des Régions françaises avec Madagascar s’exposent au Parlement européen [archive]

Le 18 juin dernier a été inaugurée au Parlement européen à Bruxelles, une exposition dédiée à Madagascar intitulée "Madagascar: richesses et pauvreté". A l’initiative du Député européen Philippe Boulland, qui préside le groupe d’amitié UE-Madagascar du Parlement européen, cette manifestation a rassemblé une centaine d’acteurs, Régions françaises, ONG ("Graine de Vie" et "Homme et environnement") et fondations (Air France en partenariat avec "WWF" et "Good Planet").

A cette occasion, la Région Aquitaine a exposé deux projets dans le cadre de sa coopération avec la Région malgache d’Itasy:

  • La création du Centre régional de formation professionnelle d’Antanetimboahangy, qui forme en alternance plus de 1200 paysans par an et prévoit le lancement de formations en direction des jeunes ruraux.
  • La coopération entre la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Région Aquitaine (CMARA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Itasy. Prolongement naturel du partenariat entre les Régions, le projet porte sur la structuration de l’entreprenariat local (formalisation des micro-entreprises), l’accompagnement de filières artisanales (travail de la soie, petit matériel agricole) et la promotion des produits artisanaux d’Itasy en Aquitaine (salons, foire-expositions).

Si la reprise complète de l'aide européenne à Madagascar reste conditionnée à la tenue d'élections crédibles et transparentes, les Régions françaises ont, à cette occasion, réaffirmé leur choix, malgré la crise politique qui ébranle Madagascar depuis 2008, de poursuivre le développement de projets par et pour les populations locales.